Press enter to search

Villeparois

Villeparois

Imprimer

Villeparois

En un demi-siècle, le nombre d’habitants a triplé à Villeparois, véritable havre de paix. Cette ancienne possession de l’abbaye de Luxeuil est rattachée à Coulevon au XXème siècle. À découvrir : une charmante chapelle au toit bulbeux en cuivre, un lavoir, un pont de pierre et de nombreux sentiers qui font le joie des petits et des grands.


Superficie
332ha


Nombre d'habitants
224


Nom du Maire
Michel BOURGEOIS

Un peu d'histoire

Le nom de la commune vient du mot ville [du latin villa, au sens de domaine rural] employé avec le mot ancien français perroi [du latin pétrus + suffixe collectif étum] chemin pierreux.

Villeparois est indiqué parmi les possessions de l’abbaye de Luxeuil dans la compilation [dite Diplôme de Charlemagne, Xe siècle]. Il s’agit vraisemblablement de l’église, car le village ne fut donné à l’abbaye qu’en 1264 par Jean dit Ayrosch, chevalier. Pierre Amable Guy, conseiller du roi, greffier en chef du Parlement de Metz en était seigneur en 1789.

On retrouve encore, gravé dans la pierre d’une vieille Cheminée Comtoise, l’emblème de la famille Thomassin (1518) et sa devise : « Par ce signe tu vaincras »

L’église dédiée à Saint Valbert fut confirmée à l’abbaye de Luxeuil par le pape Alexandre III en 1178. Elle fut cédée au prieuré du Marteroy vers la fin du XIVe siècle et desservie soit par eux, soit par un séculier nommé par eux. A la fin du XVe siècle, elle changea de titulaire et fut dédiée à Saint Michel. En 1628 les habitants prétendirent que le prieur du Marteroy en sa qualité d’amodiateur de la cure était tenu de toute ancienneté, de leur donner, par feu, chaque année le jour de la Pentecôte deux pains de froments appelés michottes.

La cloche de 1684 provient du couvent des cordeliers de Chariez et fut échangée en 1791 contre une cloche fondue en 1780.

Les armoiries de la commune de Villeparois : « De sinople à la bande d’or chargée de deux besants jetons de sable »

A découvrir

Une charmante chapelle, couverte d'un toit bulbeux, A l’intérieur, des statues du 16ème de Saint Valbert et Saint Jean, du 18ème de Sainte Anne et de la Vierge, des panneaux de bois sculptés d'époque Régence, de beaux chandeliers Louis XV et la cloche de 1684 provenant du couvent de cordeliers de Chariez.

Le lavoir construit aux environs de 1844 puis couvert et réparé suivant des plans établis en 1910 et 1912, puis de nouveau restauré en 1998 dans son état d’origine.

Un magnifique pont de pierre enjambant le Bâtard, vers la mairie, restauré en 2002.

Un petit calvaire au milieu du village.

Les dépendances de l’ancien château aujourd’hui disparu (Propriété privée)

De nombreux sentiers pédestres sur le plateau de Fanican, le long du Bâtard ou dans la forêt communale.

Plusieurs manifestations sont organisées chaque année par l’association « Mon Village » : Vide grenier, kermesse de la Saint Michel, etc.

Villeparois-site10
Villeparois-site09
Villeparois-site08
Villeparois-site06
Villeparois-site07
Villeparois-site05
Villeparois-site04
Villeparois-site03
Villeparois-site02
Villeparois-site01

Agglomération de Vesoul

Adresse
9 rue des Casernes
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 97 12 97

Ville de Vesoul

Adresse
58 rue Paul Morel
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 78 64 00

Soyons connectés