La reculée de Solborde se situe à moins de 3km de Vesoul, dans le village d’Echenoz-la-Méline.
La grotte, qui donne son surnom de « Trou » au site, est reliée à un réseau d’eau souterrain. Elle abrite une source qui en jaillit en cascade pour se mêler ensuite au ruisseau de la Fontaine du Diable et devenir la petite rivière de la Méline.
En 1663, on y retrouve une statue de la Vierge Marie, cachée là-bas depuis longtemps. Depuis sa découverte, elle a accompli beaucoup de miracles et a poussé à la construction d’une chapelle où on trouve des preuves de ses prodiges. On peut, par exemple, observer un modèle réduit de bateau, laissé par un certain C.F Henry de Pussy, qui le déposa là suite à son pèlerinage à Notre Dame de Solborde. Il avait promis de s’y rendre s’il rentrait sain et sauf de son voyage en mer.
Le Roi d’Espagne Charles II lui-même certifie en 1666 de son pouvoir dans une charte gravée dans une pierre au chœur de la chapelle :
"La statue de la bienheureuse Vierge Marie étant demeurée de temps immémorial comme cachée et inconnue dans un rocher de Solborde, c'est enfin manifesté depuis trois ans avec éclat et quantité de faveurs et de grâce que beaucoup de personnes ont reçu et ayant eu recours après avoir expérimenté que tous secours humains étaient inutiles pour leur soulagement en telle sorte que tous habitants de nombreux comtés de pour ont été non seulement, tant en général qu'en particulier, lui rendre le respect ou encore une infinité des Pays-Bas, d'Allemagne, de France, de Suisse et de Lorraine. Charte du Roi d'Espagne Charles II aux habitants d'Echenoz la Méline 15 février 1666".
En plus de son intérêt spirituel, le site a aussi un important potentiel géologique ; la reculée de Solborde rassemble la grotte, la cascade et un ensemble de blocs calcaires appelé la Roche des Douze Apôtres qui garderait le site.