Des moulins, des champs, des vergers, des ruches et même des vignes racontent l’histoire d’Échenoz-la-Méline. La commune a vu s’ériger de jolies fontaines et offre un bel écrin de verdure : le plateau de Cita, les roches des 12 apôtres, la reculée de Solborde, sa chapelle et sa grotte, lieu de pèlerinage où se rendent toujours de nombreuses personnes.
Superficie
810ha
Nombre d'habitants
3316
Nom des habitants
Mélinois
Nom du Maire
Serge VIEILLE
Un peu d'histoire
Historiquement l’écriture la plus ancienne - "Escheno~la-Mélinan" — date de 1174. Cependant des ossements et des outils découverts dans la grotte de la Beaume par Cuvier attestent de la présence des hommes du type Néandertalien.
Des monnaies romaines et des vestiges mérovingiens affirment également une activité humaine continue. Des objets sont d’ailleurs visibles au secrétariat de mairie. Suite à des fouilles une nécropole mérovingienne (600 après J.C.) d'environ 100 tombes vient d'être mise à jour.
En 1906, la fontaine de l’architecte Le Beuffe est transformée en fontaine-lavoir puis couverte grâce au don du Docteur Guillaume, bienfaiteur de la commune. Après consultation des villageois, la fontaine retrouvera son aspect originel afin de rendre de la visibilité au centre ville.
Par le passé, la commune vivait surtout de l’agriculture, de la vigne et 13 moulins jalonnaient la "Méline" dont le lit a été canalisé.
Vue du ciel, la ville d'Echenoz la Méline ressemble à un grand verger habité ou à un joyau dans un écrin de verdure…
A découvrir
Une fontaine construite en 1833 par l’architecte Le Beuffe, située sur la Place de la Fontaine. Plusieurs autres fontaines jalonnent les rues de la commune, elles débitent régulièrement une eau claire et abondante pour le plus grand plaisir de tous les usagers.
Des calvaires sont à découvrir dans le vieux village ainsi que des murgers rappelant le passé vigneron de la commune
L’église du village, dédiée à Saint Martin de Tours, construite en 1774. Cette église du 18ème siècle conserve de très belles pièces sacrées constituées notamment d'un groupe sculpté de Sainte Anne et la Vierge en bois polychrome du 16ème, ainsi que d'une vierge à l'enfant "Notre Dame d'Echenoz".
La chapelle de Solborde (sanctuaire à répit) renferme des trésors du 16ème siècle et une maquette de bateau.
Les roches des douze apôtres sont visibles depuis le sentier qui démarre à la Fontaine du Diable, au parking de Solborde.
Les pelouses sèches du plateau de Cita, classées Natura 2000 accueillent des espèces végétales et animales protégées au niveau européen.
La voie cyclable du Chemin du Tram et le chemin pédestre des Gouttes représentent deux coulées vertes d'accès à la reculée de Solborde.