Depuis le 1er janvier 2018, du fait de la règlementation GEMAPI, la CAV assure la gestion des rivières sur les 20 communes de son territoire. Le SMETA qui gérait antérieurement les rivières est dissous.
La CAV assure depuis plus de trente ans la gestion de 3 barrages régulateurs de niveau, dit « du Lac », « de Pontarcher » et « de Poincaré », le suivi des niveaux des rivières surtout en période de crue, grâce à des sondes réparties dans les rivières de l’Agglomération, et supervisées depuis l’Usine des Eaux de Quincey. Ce dispositif permet de déclencher des alertes en cas de fortes crues menaçant les biens et les personnes.
Les principales rivières traversant l’Agglomération sont :
- le Durgeon,
- la Colombine,
- le Bâtard,
- la Méline,
- la Vaugine.
Les objectifs sur les années à venir sont :
- Amélioration du fonctionnement et rénovation des barrages (reprise des portes et des joints du barrage du Lac en 2019 et 2020).
- Amélioration du suivi des rivières et de la pluviométrie. 5 pluviomètres équipent la CAV dorénavant
- Réduction des discontinuités écologiques.
- Etude et gestion des dispositifs d’endiguement.
- Entretien courant (détuffage, végétation, embâcles,…)
- Amélioration de la qualité des eaux des rivières par la réduction des rejets directs d’eaux usées en coordination avec la Direction Assainissement. La démarche consiste à faciliter la mise aux normes des branchements d’assainissement des particuliers ou des dispositifs d’Assainissement Non Collectif.
L’élu référent de l’Agglomération est Benoît THOMASSIN.