Ancien hameau de la commune d’Andelarre, Andelarrot s’est agrandi notamment grâce à la route reliant Vesoul et Dijon. Au point que le territoire est devenu un village à part entière.
Superficie
570ha
Nombre d'habitants
245
Nom du Maire
Gérard COUSIN
Un peu d'histoire
Andelarrot s’écrivait aux 13° et 14° siècles « Andelarret et Andelarrat » qui signifie petit Andelarre car le village a toujours été commune co-paroissiale d’Andelarre.
Quoique ayant depuis très longtemps une population plus forte qu’Andelarre, ce village fut nommé petit Andelarre, uniquement parce qu’il est d’origine plus récente.
Au temps de la féodalité, les territoires d’Andelarre et d’Andelarrot formaient une même terre indivise et par là, possédée par le même Seigneur. A une certaine époque, au fond d’un petit vallon abrité des vents du midi, se groupèrent quelques habitations. Ce hameau emprunta le nom du village avec lequel il formait un même fief : il fut appelé petit Andelarre : Andelarret.
Ce hameau s’agrandit jusqu’à l’affranchissement des communes. Ce n’est qu’à partir de cette époque, qu’Andelarre et Andelarrot forment deux communes indépendantes.
Andelarrot se développa surtout après la création de la route de Vesoul à Dijon qui fut tracée vers le commencement du XVIIème siècle.
La pierre, à travers les siècles
Depuis 5 générations, l’entreprise Rebeschini extrait et taille la pierre d'Andelarrot dans une carrière à ciel ouvert qui a vu le jour en 1851. Elle est exploitée de manière artisanale par la même lignée familiale depuis 1913. L’entreprise en extrait un calcaire dur et non gélif. Les qualités de cette pierre permettent son utilisation soit à des fins de restauration de bâtiments anciens ou à des réalisations de style ancien comme la fontaine avec obélisque située devant le Palais de justice à Vesoul. Elle est aussi utilisée en style contemporain pour des tables, plans de travail de cuisine…
Patrimoine
La chapelle néo-gothique d'Andelarrot date du XIXème siècle. Elle abrite une Vierge à l'Enfant en bois polychrome.
Les deux fontaines-lavoirs de la commune, n'étant plus utilisées, ont été transformée l'une en foyer rural, l'autre en préau d'école.
Les atouts touristiques
Sur les hauteurs d'Andelarrot, découvrez la Pelouse Sèche, un site de 45 hectares, à 350 mètres d'altitude, classé Natura 2000. Une faune et une flore particulièrement riche se développe dans ce milieu : mantes religieuses, reptiles, oiseaux, une vingtaine d'espèces d'orchidées...