Un écrin architectural pour le musée, au cœur du centre ancien.
Le musée municipal Georges-Garret est idéalement situé au pied de la Motte, au cœur du centre ancien, proche de la maison du tourisme et de nombreux commerces. Ce vaste bâtiment de 1200 m², ancien couvent des Ursulines de 1680 a été rénové en 1981 avec la volonté d’y faire entrer la clarté et de partager l’espace harmonieusement.
Accueil des groupes sur rendez-vous, les après-midi de jours ouvrables, sauf le mardi, de 14 h à 18 h.
A l’arrivée, avant même d’entrer, la façade offre un porche magnifique surmonté de deux niches de style renaissance, ensuite une avant-cour laisse découvrir un escalier de pierre qui est l’entrée principale. Avec quatorze salles distribuées sur 2 niveaux, une cour pavée intérieure source de lumière et d’espace supplémentaire … C’est un musée à taille humaine.
Les salles sont distribuées sur deux niveaux :
- au premier, la section archéologique
- au second, une grande partie de la section Beaux-arts est dédiée à l’art de la seconde moitié du XIX ème siècle autour du peintre et sculpteur Jean-Léon Gérôme
Archéologie, Beaux-arts et Patrimoine historique : Les collections permanentes du musée de Vesoul
Avec ses quatorze salles reparties sur deux niveaux, le musée Georges-Garret offre aux visiteurs de multiples possibilités de découvertes.
Le parcours muséographique vous conduira de la section archéologique aux collections beaux-arts. Vous découvrez d’abord le patrimoine historique, en particulier la riche collection de stèles funéraires gallo-romaines, la plus importante de la région.
A l’étage, les œuvres peintes et sculptées de Jean-Léon Gérôme (Vesoul, 1824-Paris, 1904) vous invitent à pénétrer dans l’univers de ce grand artiste, de l’Histoire ancienne à l’Orient contemporain.