L’élevage des chevaux était la principale activité de Pusey. Au XXème siècle, les animaux utilisés par la cavalerie de Vesoul et les régiments de Lure ont laissé la place aux vaches laitières. La commune a ensuite développé son habitat, son commerce et ses services. Le circuit de la Vallée accueille les amateurs de karting depuis plusieurs années.
Superficie
818ha
Nombre d'habitants
1490
Nom des habitants
Puséens
Nom du Maire
Jean-Jacques POLIEN
Un peu d'histoire
Pusey fit partie successivement du Vicomté de Vesoul, de la châtellenie de Faucogney, de Port sur Saône et de Charmoille.
Le domaine de la Montoillotte, qui appartenait jadis aux religieuses de Montigny, eut son heure de célébrité pendant la Terreur. C’est là que Robespierre le Jeune habita plus ou moins officiellement pendant sa mission en Haute-Saône chez sa maîtresse, la citoyenne La Saudraye.
Pusey avait naguère pour principale activité l’élevage des chevaux de monte ou de trait pour satisfaire les besoins de la cavalerie de Vesoul et les régiments de Lure. Epoque qui a influencé l’architecture du village, maisons principales perpendiculaires à la rue avec une cour permettant l’attache des chevaux.
Après la Seconde Guerre Mondiale, les chevaux-vapeur se sont imposés dans tous les domaines. Pour le monde agricole, l’élevage des chevaux a cédé la place à celui des vaches laitières.
La construction d’une des premières coopératives laitières, Place de la Bascule permettait la collecte du lait et la production de produits laitiers. Cette activité a perduré de 1930 à 1977.
Peu à peu, Pusey a pris d’autres orientations axées sur l’habitat et le commerce.
A découvrir
Commune où est né le peintre Gustave Courtois (1853-1924) qui fut un disciple du peintre vésulien Gérôme.
Le tableau « L’enfant du bateau » est exposé salle des associations, le « Martyre de Saint-Maurice » est à l’église du village, d’autres à l’église Saint-Georges, au musée Garret de Vesoul, de Besançon ou du Louvre à Paris.
L’église de Pusey a été reconstruite en 1688 sur des vestiges du XI° siècle.
Les Puséens trouvent au centre bourg et à la zone commerciale Oasis un grand choix d’enseignes.
La Commune propose de très nombreux services : un groupe scolaire rattaché au RPI Charmoille, Pusey, Pusy-Epenoux, un accueil périscolaire avec restauration, centre aéré, bibliothèque, stades, plateau sportif, salle polyvalente, salles des associations, déchetterie.