Press enter to search

Montcey

Montcey

Imprimer

Montcey

La commune de Montcey a la particularité d’être implantée à 10 km au nord-est de Vesoul, entre les deux routes nationales 19 et 57. Son blason représentant un chevreuil juché sur des « petits monts » exprime le bonheur de vivre dans une nature préservée, à proximité d’une chapelle et de son allée de tilleuls.


Superficie
812ha


Nombre d'habitants
285


Nom des habitants
Montcéens


Nom du Maire
Jacky JEANMOUGIN

Un peu d'histoire

Montcey faisait partie du domaine des comtes de Bourgogne.

En 1293 Othon comte paladin donna le village avec toutes ses dépendances à son frère Jean de Bourgogne, lors du passage de la succession de leurs parents.

En 1394, Jeannette de Montcey, veuve de Thiébaut de Velleguindry vendit au chapitre de Calmoutier tout ce qu’elle tenait en fief. Montcey dépendait de la Seigneurie de Montaigu.

Le village paraît avoir souffert et même avoir été presque complètement détruit pendant la guerre de 10 ans (1635-1644) sous le règne de Louis XIII et Richelieu.

D’après la tradition locale, la première église aurait été fondée par les templiers sur une colline au sud du village. Ceux-ci avaient à Montcey une maison dépendant de la commanderie de Sales.

En 1766, la commune demanda que l’église soit transférée à l’emplacement actuel, la construction dura 4 ans et utilisa une partie des matériaux de l’ancienne église, l’inauguration eut lieu le 8 décembre 1770.

En 1867 l’abbé Parisot curé de Montcey récupéra la croix du clocher de l’ancienne église et la fit placer sur un caveau où il avait recueilli les restes de l’ancien cimetière, situé également sur la colline.

A découvrir

La chapelle

En 1854 lorsque le choléra sévissait (10701 morts dans le département), l’abbé Parisot fit d’abord ériger au moyen d’une souscription, un petit monument à la Sainte Vierge sur une place communale pour protéger le village.

Pas un cas de choléra ne se manifesta.

La statue de la Vierge installée sur un socle en plein air, se détériorait, et afin de l’abriter, en 1871, les habitants lancèrent une nouvelle souscription pour construire une chapelle. Elle fut terminée en 1875. Les tilleuls de l’allée datent également de cette époque.

A l’intérieur de la chapelle la Vierge est posée sur un autel réalisé avec des pierres, des stalactites et stalagmites prélevées dans la grotte des Equevillons. Sous cet autel, une statue représente le Christ descendu de la croix couché sur son linceul.

La grotte des Equevillons

Une grotte de 2000 pieds de longueur, ornée de toutes sortes de concrétions, de stalactites, de pilastres… a été découverte au sud-ouest de Montcey le 28 mars 1785, par la chute soudaine d’une masse de sable, dans une galerie de mine de fer.

L’état de conservation unique des galeries, les menaces de dégradation, la préservation des chauves souris, amenèrent récemment la commune et les archéologues à entreprendre le classement de ce site exceptionnel en vue de sa protection.

montcey6
montcey5
montcey4
montcey2
montcey3
montcey1
montcey

Agglomération de Vesoul

Adresse
9 rue des Casernes
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 97 12 97

Ville de Vesoul

Adresse
58 rue Paul Morel
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 78 64 00

Soyons connectés