L’eau, grande richesse de Comberjon, alimente deux lavoirs et deux fontaines récemment rénovés. L’ancienne propriété du Duché de Bourgogne, détruite par le feu au cours des guerres de religion, est reconstruite sur le flanc du coteau surplombant le Durgeon. Le village, rattaché au XIXème siècle à son voisin Colombier, partage toujours avec lui l’église et le cimetière.
Superficie
357ha
Nombre d'habitants
167
Nom des habitants
Comberjonnais
Nom du Maire
Jacques BROUILLARD
Un peu d'histoire
Comberjon qui compte aujourd’hui 200 habitants, n’apparaît guère qu’en 1242 sous le nom de COMBARJON dans les livres d’histoire du Duché de Bourgogne dont il fit partie. De nombreuses voies qui subsistent non loin de l’aérodrome témoignent de l’occupation gallo-romaine.
Les appellations successives COMBARJON, puis COBARJON en 1282, COBERJOM en 1284, COBERJON en 1299, COMBERGEON en 1304, sont dérivées du latin CORT(em) qui veut dire en « antéposé » et du nom BERZO d’origine germanique.
Comberjon, bâti sur le flanc du coteau qui borde au sud-est le vallon dans lequel serpente le Durgeon, fut très certainement jadis, plus rapproché de la rivière.
Comberjon qui fit partie de la terre de Montaigu, du Vicomté de Vesoul, était érigé en commune en 1790 et en l’an VIII. Le village fut rattaché à Colombier en 1806 et détaché par ordonnance royale en 1842.
Aujourd’hui encore, au niveau cultuel, Comberjon fait partie de la paroisse de Colombier.
Jadis, Comberjon avait deux moulins à farine établis sur le Durgeon, une très belle exploitation de groise (lieu-dit « la Groisière ») et quelques vignes à l’emplacement de l’actuel aérodrome.
On trouve encore des marnes liasiques sur les versants de la vallée, des calcaires du Jurassique moyen et une ancienne exploitation de groise.
A découvrir
Les fontaines et lavoirs
Avant la construction du réseau d’eau potable, la commune était alimentée par plusieurs fontaines et lavoirs soigneusement conservés, dont la principale située au centre du village a fait l’objet d’une rénovation en 2004.
Les circuits balisés
Commune de 357 ha dont 87 ha de forêt communale très appréciée des randonneurs.
Le pont de pierre
Le village est arrosé par le DURGEON surplombé par un pont en pierre qui serpente au bas du village.