Press enter to search

Financement participatif d’une fresque en hommage à Jean-Léon Gérôme

Imprimer

En 2024, la Ville de Vesoul célèbre le bicentenaire de la naissance du grand peintre et sculpteur Jean-Léon Gérôme. Dans le cadre de cette année riche en événements, la municipalité souhaite réaliser une œuvre d’ampleur, participant au programme d’aménagement et d’embellissement du centre-historique de Vesoul.

Depuis plusieurs années déjà, une politique culturelle a permis de développer la création de plusieurs œuvres de street-art en lien avec Jean-Léon Gérôme. Une collaboration s’est mise en place avec Andrea Ravo Mattoni, un artiste urbain mondialement reconnu pour ses transpositions d’œuvres classiques sous la forme de fresques monumentales.

 Après « la Vérité Sortant du puits », « Pygmalion et Galatée » et « La Promenade du Harem », il s’attaque au chef d’œuvre de Jean-Léon Gérôme « Pollice Verso », représentant une arène antique à l’instant fatidique où l’empereur épargnera ou sacrifiera la vie du gladiateur vaincu.

 "La Vérité sortant du puits" située dans le centre ancien de Vesoul

 L’emplacement choisi, surplombant le site des Annonciades, se trouve à proximité directe du musée municipal Georges-Garret, possédant le plus important fonds national consacré à Jean-Léon Gérôme, de la spectaculaire œuvre de street-art « La Vérité sortant du puits » et de la maison natale du peintre. Il s’agit aussi de réaménager et de valoriser un secteur du centre historique de Vesoul qui a connu des heures tristes lors de l’incendie du couvent des Annonciades, un bâtiment du XVIIIe siècle, qui a été trop endommagé pour pouvoir être conservé. Avec cette superbe mise en lumière, le secteur des Annonciades poursuivra sa revalorisation et gagnera encore en intérêt patrimonial, culturel et touristique.

En ce sens, la Ville de Vesoul lance pour la première fois un projet de financement participatif. Ainsi, chaque personne sensible à l’art, au patrimoine et qui aime Vesoul pourra apporter sa pierre à l’édifice et se revendiquer comme mécène engagé auprès de la Ville de Vesoul. 

Les dons effectués sont défiscalisables et permettent d’obtenir :

  • Pour les particuliers : une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable,
  • Pour les entreprises : une réduction de l’impôt sur les sociétés égale à 60% du montant de votre don, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaire HT. Des contreparties sont aussi attribuées aux mécènes, en fonction du montant de leurs dons.

Aucune convention de mécénat n’est requise. Vous avez juste à vous connecter sur la plateforme officielle « Collecticity », partenaire de la Ville de Vesoul, et à vous laisser guider. Votre reçu fiscal et les contreparties vous seront transmises à la clôture de la campagne.

Pour faire un don, rendez-vous sur https://app.collecticity.fr/fr/vesoul. En participant au financement de cette fresque, vous aussi, vous vous appropriez Jean-Léon Gérôme et son héritage.

Merci à tous pour vos dons généreux et votre soutien !

Exposition de peintures « Du cubisme musical, aux scènes de vie et du cinéma »

Imprimer

Du mercredi 5 au vendredi 28 juin 2024

Maison du Tourisme

Entrée libre

 

 

Cette double exposition propose de découvrir les peintures de Mireille et Christian Isabey, un couple originaire de Bucey-les-Gy, entre figuration, couleur et abstraction. Mireille a eu la chance, dans les années 90, de suivre des cours de peinture sur soie, une technique très pointue, qui l'a amenée, au fil du temps, à l'aquarelle.

A la retraite et autodidacte, elle a commencé à peindre à l'huile des paysages comtois et quelques personnages. Admirative depuis longtemps de l'art abstrait et, après une excellente formation auprès d'une artiste de renommée internationale, elle s'exprime à l'acrylique, à travers le semi-abstrait où sont suggérés des personnages romantiques très colorés.

Christian, inspiré par les œuvres d'un ami artiste peintre talentueux, a commencé par dessiner à l'encre de Chine, puis ajouté une touche de couleur. La peinture à l'huile puis l'acrylique sont venues compléter sa palette. Des paysages, des rues pittoresques, des personnages imaginaires ou des stars de la chanson et du grand écran sont ses sujets de prédilection.


Maison du Tourisme : du mardi au samedi 9h-13h / 14h -17h. 15 rue Roger Salengro à Vesoul - 03 84 76 07 82

Recensement Plan canicule

Imprimer

Comme chaque année, l’arrivée de l’été nous rappelle la vulnérabilité particulière des personnes âgées à la chaleur excessive. Un plan de prévention national, établi par le ministère de la Santé est mis en place par le centre communal d’action sociale de la Ville de Vesoul.

Lire la suite

VESOUL AGGLO BEACH : C’est parti pour la 4e édition !

Imprimer

Le Beach revient cet été sur le site du lac de Vesoul-Vaivre et s’ouvrira par les Olympiades. Organisé, animé et encadré par les éducateurs du service des Sports de la Ville de Vesoul et des associations sportives vésuliennes, le Beach est un parc sportif saisonnier à destination de tous. Mais c’est surtout un formidable moyen de faire connaître différentes pratiques sportives et de nous faire bouger de façon ludique. L’accès à ces différentes activités est proposé pour un prix très modique de 2 € par personne (accompagnants gratuit). Ce tarif est le même depuis la mise en place du Beach en 2021

 

Retrouvez le programme complet juste ici : 

 

Centres de loisirs : Inscriptions Vacances Estivales 2024

Imprimer

Les inscriptions pour les vacances estivales débuteront, mercredi 19 juin prochain.

Les centres de loisirs seront ouverts, de la façon suivante :

La Marande, du lundi 08 juillet au vendredi 02 août,

Espace Villon, du lundi 08 juillet au vendredi 02 août

Grand Grésil, du lundi 05 au vendredi 23 août.

ATTENTION : Le centre de loisirs du Grand Grésil sera fermé jeudi 15 août et vendredi 16 août.

Exposition « La Salon vésulien »

Imprimer

Du samedi 8 juin au samedi 31 août 2024

Bibliothèque municipale Louis-Garret 4 rue La Fayette à Vesoul

Cette exposition, dont la scénographie rappelle les salons de peinture du XIXème siècle, explore les différentes techniques enseignées à l’école municipale de dessin de Vesoul, sous la direction d’Emmanuel Bourgois, Christian Caillet, Marie-Cécile Casier et Emmanuelle Valion. Les réalisations des élèves, jeunes et adultes, sont liées à l’œuvre de l’artiste vésulien Jean-Léon Gérôme à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

Le public pourra ainsi découvrir des travaux des élèves adultes :

- Des copies de tableaux de Jean-Léon Gérôme réalisées en peinture à l’huile.

- Des gravures reprenant les dessins du maître, entourées de cadres flamboyants créés par l’atelier volume.

- Des carnets de voyage aquarellés où les élèves vous emmènent sur les pas du peintre.

- Des coiffes et keffieh, ainsi que des pieds et des mains réalisés en trois dimensions comme sorties des toiles de Gérôme.

- Des dessins au fusain de style académique sur le modèle de l’apprentissage au XIXème siècle.

- Un caricaturiste semble s'être introduit dans le musée pour observer le peintre retoucher une de ses toiles…

…/

Les créations du jeune public seront aussi mises à l’honneur :

- Des paysages inventés par les plus jeunes, inspirés de tableaux classiques en imitant la texture de la peinture à l’huile.

- Mise en scène éclairante sur les compositions de Gérôme.

- La Moustache de Jean-Léon Gérôme modelée par les enfants, ainsi que des autoportraits à la moustache.

Inauguration de l’exposition le samedi 8 juin 2024 :

- 14h30 Démonstration de dessin académique avec Marie-Cécile Casier

- 15h Présentation sur le thème du Salon par Zoé Skrzypczak et Emmanuelle Valion

- 16 h Verre de l’amitié 

 

Bibliothèque Louis Garret - accès piéton : 14 rue des Ilottes à Vesoul – Horaires (juin) : mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h - mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h - samedi : de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Horaires d’été à partir du 9 juillet : du mardi au samedi de 9h30 à 13h30.

Renseignements : Ecole municipale de dessin – Emmanuelle Valion 03 84 78 64 36

Jeu d'enquête "A la recherche de Gérôme"

Imprimer

Dans le cadre de la programmation de l’année Gérôme, la Ville et l’Agglomération de Vesoul proposent un jeu d’enquête ludique, interactif et gratuit, pour partir à la découverte des lieux liés à l’histoire du célèbre peintre et sculpteur vésulien.

« À la recherche de Jean-Léon Gérôme » nous plonge dans le Vesoul d’antan, à la fin du 19e siècle. L’artiste Gérôme a mystérieusement disparu et nous sommes engagés pour retrouver sa trace. Afin de progresser dans l’histoire, le joueur se rend physiquement sur les lieux, y cherche les indices puis résout des énigmes. De fait, le scénario est adapté à Vesoul où le joueur assure sa mission à l’aide d’un smartphone. Au cours de l’enquête, il pourra également en découvrir davantage sur le patrimoine local de Vesoul grâce à des images d’archives et des descriptions de lieux ou de bâtiments historiques.

Ce jeu d’enquête disponible gratuitement en application est développé par l’entreprise U.Solve, un escape-game basé à Vesoul et le premier à ouvrir en Haute-Saône en 2021.

Jeu disponible sur App Store et Android

Agglomération de Vesoul

Adresse
9 rue des Casernes
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 97 12 97

Ville de Vesoul

Adresse
58 rue Paul Morel
70000 VESOUL
Téléphone
03 84 78 64 00

Soyons connectés