Le Camp de César, aussi appelé "Camp Romain" est un plateau rocheux qui culmine à 380 m d’altitude.
Il est occupé par l’homme depuis la préhistoire comme le prouve la découverte de vestiges archéologiques datant du Magdalénien (17 000 à 14 000 av J.C).
Cependant, en dépit de ce que laisse supposer son nom, le plateau n’aurait jamais été sous l’occupation romaine.
Le flanc sud-ouest de la falaise, appelé "la Côte du Gradion" domine le village de Chariez. Il abrite quelques grottes dont certaines sont accessibles, comme la "Cave de Bourne" : ornée de lierre, elle dispose d’une entrée assez étroite qui s'ouvre sur une chambre de plus de 20m de long pour 4m de large, avec une hauteur variant de 2 à 3 m.
Avec une superficie de 40 hectares, le plateau en forme de quadrilatère surplombe également la vallée du Durgeon au nord-ouest et le village de Vaivre-et-Montoille au nord-est. De ce côté-là du site, on peut même apercevoir les Vosges Saônoises par beau temps.
En plus de proposer une jolie promenade, le Camp de César permet la pratique de plusieurs sports : les falaises sont équipées pour l’escalade et une piste d’envol de parapente et de deltaplane est aménagée.
Le site possède aussi son lot de curiosités, notamment des roches remarquables ; la Guillotine, située sur la Côte de Gradion est une longue fente avec un bloc suspendu qui semble sur le point de tomber comme le couperet d’une gillotine. Un long rocher au-dessus du vide ressemblant à une tasse avec une anse est surnommé "le Pintet". "La Pierre qui Vire" est la plus importante : selon la légende, elle tourne sur-elle-même tous les cent ans, à minuit, le jour de Noël et fait alors tourner les têtes de ceux qui s’en approchent.